1982 : Naissance de « l’Antenne Petite Enfance », groupe de réflexion autour du thème de l’enfance dont le principal instigateur est le professeur Hubert MONTAGNER, directeur du laboratoire de psychophysiologie de la faculté des sciences de Besançon. Ses travaux, enrichis de la réflexion d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels et de chercheurs, sont à la base de la création de notre association.

La philosophie : « valoriser cette période essentielle que représente la petite enfance dans la vie de tout individu en se fondant sur une approche pluridisciplinaire qui doit prendre en compte le système relationnel dans lequel évolue l’enfant, ses modalités d’appropriation de l’espace et ses rythmes biologiques propres ». Hubert MONTAGNER

1984 : Création de l’association « Antenne Petite Enfance de Franche Comté », de type « loi de 1901 ». La présidence est assurée par le professeur MONTAGNER.
Cette association a pour volonté d’essaimer dans la région Franche-Comté.

Des antennes seront créées à Lure, Vesoul et Gray.

Création d’une permanence d’écoute et d’information à destination des parents et des professionnels de la petite enfance : le service « Oreille », avec Christine CASAGRANDE comme première permanente. Ses fonctions sont alors de conseiller, de prévenir et d’orienter le cas échéant.

1988 : Guy OGIER succède à la présidence de Hubert MONTAGNER.

Yvette DURIN, administratrice et conseillère pédagogique de formation, œuvre sur toute la Franche Comté pour conseiller et participer à la réalisation de structures d’accueil petite enfance. Elle conçoit l’aménagement intérieur de la « Maison de la Petite Enfance » qui ouvre en Septembre 1992.
Notre association dispose désormais de locaux adaptés pour le service Oreille et d’une Crèche Halte-garderie dirigée par Brigitte PAJOT.
Cette Maison de l’Enfance, située au 12 rue de la Famille à Besançon, est implantée sur un terrain appartenant à l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF). Les financements pour la construction sont assurés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Fédération Comtoise des CAF.
Le Conseil Général et la ville de Besançon financèrent en 1995 l’aménagement d’un jardin ludique et son entretien. Cet aménagement à fait l’objet d’une réflexion pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la crèche : les enfants disposent d’un « espace sauvage », d’un espace aménagé pour les jeux et d’un jardin potager dans un cadre privilégié.

1995 : ouverture du premier « Centre de Loisirs Maternel Sans Hébergement » (CLSH) pour des enfants de 3 à 5 ans. Il a lieu dans les locaux de l’Association durant la fermeture du mois d’Août.

1998 : Christiane ROY-MÉNÉTRIER assure la présidence de l’association.
Évolution du fonctionnement du service Oreille : les psychologues vont à la rencontre des parents : sont mises en place des actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité en partenariat avec des associations de quartier et des institutions locales.

2003 : création du poste de direction de l’association tenu par Catherine DESGEORGES, chargée de la coordination et de la gestion des trois services, qui marque une étape importante dans l’assise et la pérennité de l’association.

2004 : Isabelle PIANET assure la direction du Multi Accueil en succession de Brigitte PAJOT amenée à d’autres fonctions en région Parisienne.

2007 : Michèle LACHAUD est élue à la présidence de l’association.

2011 : Christiane ROY MENETRIER, suite au décès de Michèle LACHAUD reprend la présidence par intérim de l’association.

2012 : Frédérique GENTNER-MARMIER est élue présidente.

2013 : Après plusieurs directions successives entre 2010 et 2013, Xavier JOUNIN est nommé directeur en décembre 2013 et a pour mission d’assumer la responsabilité générale de la structure, son développement, ainsi que sa pérennisation.

2015: Frédérique GENTNER-MARMIER est de nouveau élue présidente pour un mandat de 3 ans.

2018: Frédérique GENTNER-MARMIER réélue présidente à l’unanimité. Elle fait part que cela sera son dernier mandat.

L’association Antenne Petite Enfance de Franche-Comté est déclarée « d’intérêt général ». Elle peut donc délivrer des reçus fiscaux en contrepartie des dons effectués à son profit, ces dons étant susceptibles d’ouvrir droit aux réductions d’impôts visées aux articles 200 et 238bis du Code Général des Impôts. 🙂

2019: Création d’un 3ème poste de psychologue au « Service Oreille » qui poursuit son développement et élargit ses territoires d’interventions, toujours au bénéfice des familles.

2021: Création du « Service Oreille Mobile » implanté sur le Haut-Doubs et tout le territoire horloger. Création d’un 4ème poste de psychologue.

2022: Brigitte PAJOT est élue Présidente au mois de juin et succède à Frédérique GENTNER-MARMIER.

Nous sommes reconnus comme PROFESSIONNEL(LES) DES 1000 PREMIERS JOURS! 😎 pour « notre action quotidienne auprès des jeunes enfants et de leurs (futurs) parents pendant cette période clef des 1000 premiers jours. » Signé : le secrétariat général des Ministère des affaires sociales