L’Antenne Petite Enfance de Franche-Comté a comme but de promouvoir l’enfant, acteur de son développement. Elle est un espace ressource, d’accueil, de rencontres et d’accompagnement des enfants et des familles.

L’association est gérée par un Conseil d’administration de 13 membres bénévoles  (Présidente: Frédérique GENTNER-MARMIER), compte 17 salarié(e)s et est dirigée par un directeur salarié.


L’association Antenne Petite Enfance de Franche Comté est composée du Service “Oreille Petite Enfance” et de la Structure Multi Accueil ( seul Établissement d’Accueil du Jeune Enfant associatif sur Besançon).
Professionnels, bénévoles et salariés sont au service de la petite enfance, au cœur même du projet pédagogique mis en place au sein de la structure.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-S.O.png.

Sous l’appellation “ service Oreille Petite Enfance ” se présente aujourd’hui un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement ouvert à toute personne intéressée par la petite enfance (parents, futurs parents, professionnels, étudiants…)

Le service “Oreille Petite Enfance” a pour objectif :
-d’assurer (sous différentes formes) une écoute, un soutien et un accompagnement aux parents pour mieux vivre leur quotidien familial et affirmer ainsi leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.
-D’informer les parents, les professionnels, les étudiants… de l’évolution des connaissances sur le développement de l’enfant et tout ce qui concerne la petite enfance.
-De former et d’accompagner les professionnels de la petite enfance et de l’enfance.
Le Service Oreille Crée et participe à des actions valorisant la petite enfance auprès des représentants politiques, économiques, sociaux et culturels.


La SMA ( Structure Multi Accueil) accueille quotidiennement 25 enfants âgés de 7 mois à 4 ans, à un rythme minimum d’une demi-journée par semaine et maximum de 5 journées complètes.
Les objectifs fondamentaux mis en œuvre dès la création de la structure multi-accueil sont :
respecter les rythmes de l’enfant,
favoriser son autonomie,
favoriser les interactions entre enfants, entre enfants et adultes, et des adultes entre eux.
L’offre d’accueil est organisée en direction d’un public diversifié : familles ayant besoin d’accueil régulier, à temps plein ou partiel, familles souhaitant un accueil occasionnel ou d’urgence.