1982

Naissance de « l’Antenne Petite Enfance », groupe de réflexion autour du thème de l’enfance dont le principal instigateur est le professeur Hubert MONTAGNER, directeur du laboratoire de psychophysiologie de la faculté des sciences de Besançon. Ses travaux, enrichis de la réflexion d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels et de chercheurs, sont à la base de la création de notre association. La philosophie : « valoriser cette période essentielle que représente la petite enfance dans la vie de tout individu en se fondant sur une approche pluridisciplinaire qui doit prendre en compte le système relationnel dans lequel évolue l’enfant, ses modalités d’appropriation de l’espace et ses rythmes biologiques propres ».

1984

Création de l’association « Antenne Petite Enfance de Franche Comté », de type « loi de 1901 ». La présidence est assurée par le professeur MONTAGNER. Cette association a pour volonté d’essaimer dans la région Franche comté : des antennes seront crées à Lure, Vesoul et Gray. Création d’une permanence d’écoute et d’information à destination des parents et des professionnels de la petite enfance : le service « Oreille », avec Christine CASAGRANDE comme première permanente. Ses fonctions sont alors de conseiller, de prévenir et d’orienter le cas échéant.

1988

Guy OGIER succède à la présidence de Hubert MONTAGNER. Yvette DURIN, administratrice et conseillère pédagogique de formation, œuvre sur toute la Franche Comté pour conseiller et participer à la réalisation de structures d’accueil petite enfance. Elle conçoit l’aménagement intérieur de la « Maison de la Petite Enfance » qui ouvre en Septembre 1992. Notre association dispose désormais de locaux adaptés pour le service Oreille et d’une Crèche Halte-garderie dirigée par Brigitte PAJOT. Cette Maison de l’Enfance, située au 12 rue de la Famille à Besançon, est implantée sur un terrain appartenant à l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF). Les financements pour la construction sont assurés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Fédération Comtoise des CAF. Le Conseil Général et la ville de Besançon financèrent en 1995 l’aménagement d’un jardin ludique et son entretien. Cet aménagement à fait l’objet d’une réflexion pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la crèche : les enfants disposent d’un « espace sauvage », d’un espace aménagé pour les jeux et d’un jardin potager dans un cadre privilégié.

1995

ouverture du premier « Centre de Loisirs Maternel Sans Hébergement » (CLSH) pour des enfants de 3 à 5 ans. Il a lieu dans les locaux de l’Association durant la fermeture du mois d’Août.

1998

Christiane ROY-MÉNÉTRIER assure la présidence de l’association. Évolution du fonctionnement du service Oreille : les permanentes vont à la rencontre des parents : sont mises en place des actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité en partenariat avec des associations de quartier et des institutions locales.

2003

création du poste de direction de l’association tenu par Catherine DESGEORGES, chargée de la coordination et de la gestion des trois services, qui marque une étape importante dans l’assise et la pérennité de l’association.

Isabelle PIANET est recrutée à la direction de la Structure Multi Accueil.

Michèle LACHAUD est élue à la présidence de l’association.

2011

Christiane ROY MENETRIER, suite au décès de Michèle LACHAUD reprend la présidence par intérim de l’association.

Frédérique GENTNER – MARMIER  est élue présidente.

Xavier JOUNIN prend la direction de l’Antenne Petite Enfance de Franche-Comté.

L.A.E.P. « 1,2,3 Soleils »

À BESANCON

– Tous les mardis de 9h à 12h à l’Espace parents-enfants, 7 rue de l’Epitaphe

-Tous les jeudis de 9h à 12h à la Loulouthèque, 5 avenue de Bourgogne
et à la ludothèque des Francas, 5 D rue Berlioz

-Tous les vendredis matins de 9h à 12h à la MJC, 67 E rue de Chalezeule

À École Valentin

Centre périscolaire, 20 rue la Tuilerie

-Les mercredis matins de 9h à 12h

À Novillars

Salle de cantine des maternelles, place du 11 novembre

-les mercredis matins de 9h à 12h

Antenne Petite Enfance de Franche-Comté

12 rue de la Famille 25000 Besançon

Secrétariat

Dominique Robert

Tél. : 03 81 48 05 24 (tous les après-midi)

Mail : apefrc2@wanadoo.fr

Exposés-débats

LES ECRANS S’INVITENT DANS LE QUOTIDIEN DE L’ENFANT.

JEUDI 24 MAI à 19h30.

Maison de la famille – 12 rue de la famille à Besançon.

(plus d’informations sur notre page facebook).

Structure Multi-Accueil

Isabelle Pianet, directrice

Mail : multi-accueil.ape25@netcourrier.com

Groupes de parole de parents

LES SEPARATIONS ENFANTS / PARENTS AU QUOTIDIEN

Mardi 19 juin 20h.

Animé par Marie-Laure FLAJOULOT, psychologue au Service Oreille.

Dans nos locaux au 12, rue de la famille.

Service Oreille

Cécile Remermier-Pianet / Marie-Laure Flajoulot