À propos

L’A.P.E a comme but de promouvoir l’enfant, acteur de son développement. Elle est un espace ressource et d’accompagnement des enfants et des familles.

BUT.
L’Antenne Petite Enfance de Franche-Comté a comme but de promouvoir l’enfant, acteur de son développement. Elle est un espace ressource, d’accueil, de rencontres et d’accompagnement des enfants et des familles.

MISSIONS.
– « proposer un accueil collectif pour les jeunes enfants dans un espace architectural spécifique et adapté au développement, aux besoins et aux rythmes de chacun »
– « Accompagner les parents dans leur vécu et dans leurs questionnements au quotidien »
– « Assurer la défense des intérêts matériels et moraux des familles »
– « Informer les publics (parents, professionnels, étudiants) de l’évolution des connaissances sur le développement de l’enfant et tout ce qui concerne la petite enfance »
– « Former et accompagner les professionnels de petite enfance et de l’enfance »
– « Contribuer en partenariat à l’innovation, la recherche et la réflexion en faveur de la petite enfance »
– « Créer et participer à des actions valorisant la petite enfance auprès des représentants politiques, économiques, sociaux et culturels

L’association Antenne Petite Enfance de Franche Comté est composée du Service « Oreille Petite Enfance » et de la Structure Multi Accueil ( seul Établissement d’Accueil du Jeune Enfant associatif sur Besançon).
Professionnels, bénévoles et salariés sont au service de la petite enfance, au cœur même du projet pédagogique mis en place au sein de la structure.

La SMA ( Structure Multi Accueil) accueille quotidiennement 25 enfants âgés de 7 mois à 4 ans, à un rythme minimum d’une demi-journée par semaine et maximum de 5 journées complètes.

L’offre d’accueil est organisée en direction d’un public diversifié : familles ayant besoin d’accueil régulier, à temps plein ou partiel, familles souhaitant un accueil occasionnel ou d’urgence.

Sous l’appellation “ service Oreille Petite Enfance ”, composé de 2 psychologues cliniciennes se présente aujourd’hui un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement ouvert à toute personne intéressée par la petite enfance (parents, futurs parents, professionnels en formation ou en exercice).
Le service « Oreille Petite Enfance » a pour objectif d’assurer (sous différentes formes) une écoute, un soutien et un accompagnement aux parents pour mieux vivre leur quotidien familial et affirmer ainsi leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants ainsi que de former et accompagner les professionnels de la petite enfance et de l’enfance.